Espace Rencontres

Mieux réagir aux critiques pour s’améliorer en séduction

 

Qui n’a jamais reçu de critiques de toute sa vie ? Que vous soyez en couple, célibataire, heureux ou malheureux en ménage, les gens ne cesseront jamais de vous critiquer. En mal comme en bien, cela deviendra même une habitude pour certains. Et malheureusement, ce n’est pas un caractère inné de réagir bien face aux critiques (surtout les critiques négatives). Mais ne vous inquiétez pas, je ne suis pas celle qui vous blâmera pour cette réaction. Il est tout à fait normal de considérer les critiques comme une balle qui nous traverse en plein cœur. Toutefois, vous devez comprendre que dans certains cas, ce sont ces critiques qui vous donnent le pouvoir d’améliorer vos capacités acquises.

Si dans la plupart des cas, les critiques peuvent vraiment blesser. Comprenez également que dans certains cas, ce sont ces derniers qui vous serviront de tremplin pour votre vie de séducteur ainsi que pour toutes les techniques que vous utiliserez pour draguer. Être capable de faire face aux critiques est un pouvoir qui vous permettra d’être plus charismatique et avoir tous les outils nécessaires pour faire tomber des cœurs comme des mouches. Mais avant, il va falloir faire beaucoup d’efforts. Même si vous comprenez ô combien cela est important, ce n’est pas toujours facile d’entendre les critiques.

Et c’est justement le but de cet article. Tôt ou tard, vous aimeriez connaitre toutes les réactions et le disposition psychologique qui sera vraiment nécessaire lorsque quelqu’un vous critique. En plus de ne pas le prendre d’un mauvais œil et de se mettre dans une colère folle à chaque fois qu’une personne nous critique, il est également indispensable de toujours garder la position d’Alpha (vis-à-vis des autres et surtout de la gent féminine) même si la situation ne le permet pas toujours. Avant de passer à l’étape de séduction proprement dite, apprenez à adopter la bonne posture face aux critiques.

Pourquoi les gens nous critiquent-ils?

Ce n’est pas un secret pour personne : le monde dans lequel nous vivons actuellement priorise de plus en plus l’individualisme. Par conséquent, notre entourage oublie de plus en plus ce qu’est la notion de bienveillance, de solidarité, de partage, de respect et surtout de gentillesse. Avec un monde qui priorise la notion de « perfection » il est presque devenu indispensable de s’entourer uniquement de personne qui nous ressemble, qui partage nos mêmes idées et notre vision de voir les choses. Petit à petit, est également venu le désir de toujours être au-dessus des autres. Ainsi, un malin plaisir de voir l’autre échouer ou se tromper de direction se fait sentir.

Et vous remarquerez rapidement que les personnes qui sortent de la masse (c’est-à-dire ceux qui ne font pas comme les autres) ne sont pas toujours les plus appréciées. Par conséquent, plus vous ferez en sorte de prendre un chemin que les autres n’ont jamais pris, plus vous serez cible des critiques et des attaques personnelles. Généralement, ces personnes seront celles qui veulent vous remettre dans la masse ou tout simplement ceux qui sont déjà passés par ce chemin, mais qui n’ont pas tiré de bons profits. Que ce soit le côté négatif ou le côté positif de la critique, votre entourage n’apprécie pas le fait que vous cherchiez à vous singulariser.

 

 

Qui sont les personnes qui nous critiquent ?

Attention, contrairement à ce que vous pouvez penser, les personnes qui vous critiquent ne sont pas toujours de mauvaises personnes. En effet, ce ne sont pas seulement les méchants qui aiment critiquer. Alors qui sont-elles ? Tout simplement des humains. D’ailleurs, ne nous mentons pas, même vous qui êtes en train de lire ces quelques lignes, je suis sûre que vous avez aussi déjà critiqué un de vos proches, au moins une fois dans votre vie. C’est quelque chose qui arrive sans crier gare et qui peut toucher tout le monde (oui, vous avez bien lu : TOUT LE MONDE). Et si vous ouvrez bien les yeux, vous comprendrez que les gens qui critiquent sont surtout ceux qui vous rendent un très grand service. Pourquoi ? Parce qu’ils réussissent à vous ouvrir les yeux sur une situation précise et vous apprennent à faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal dans votre comportement. Même si parfois, les critiques sont tout simplement des attaques personnelles, elles vous pousseront toujours vers une réflexion et une remise en soi profondes.

Pourquoi la critique fait-elle mal ?

Mais alors, si c’est pour s’améliorer, pourquoi est-ce que la critique nous fait tellement mal ? Ici encore, vous n’avez pas à chercher bien loin pour trouver la bonne réponse. Pour tous, la critique est considérée comme étant l’expression d’une opinion. Une personne qui vous critique est donc une personne qui exprime tout simplement son opinion envers vous, ce que vous faites et qui vous êtes. Par conséquent, il est presque impossible d’empêcher les gens à nous donner leur opinion (même si j’avoue, ce n’est pas toujours leur rôle de le faire). Jusqu’ici, rien de bien difficile à encaisser.

 Le souci c’est que l’égo l’emporte toujours sur tout. Et dès qu’il entre en scène, il fera des siennes.  Il murmurera délicatement à vos oreilles : « Mais pourquoi te laisses-tu faire ? Pourquoi est-ce tu laisses les gens te dénigrer » ou encore : « Est-ce que tu donnes à cette personne le droit de te juger ainsi ? Elle ne te connait pas ! Pourquoi ose-t-elle donner son avis sur ta vie ? ». Si vous laissez cette sensation impacter sur votre vie, vous détonnerez rapidement face aux critiques. Mais si vous faites taire votre méchant égo, vous verrez que même les critiques les plus tranchantes ne vous feront aucun mal…au contraire, ils vous seront très bénéfiques.

 

 

Différencier les différents types de critique

Vous êtes la cible de critiques ? Pour commencer, apprenez d’abord à identifier la bonne de la mauvaise critique. Et cela se fera en quelques secondes chronos, car il n’existe, en tout, que deux types de critiques :

1- La critique gratuite

La critique gratuite, c’est la critique que tout le monde déteste avoir. En effet, les personnes qui émettent ce genre de critique sont les personnes qui veulent vous faire descendre, vous rabaisser tout bonnement. Et lorsque vous laissez votre égo l’emporter, vous pourrez avoir de gros dommages. Cela peut sembler insignifiant au début, toutefois, pour certaines personnes, la critique gratuite suffit pour nous faire douter de nous même et baisser notre estime de soi ainsi que notre confiance en nous même. Ce genre de critique n’apporte rien de constructif. Le but est de simplement critiquer et de parfois faire mal gratuitement.

2- La critique constructive

Mais il y a également des critiques qui vous font avancer dans la vie. Et ce sont ces derniers qui vous permettront d’améliorer votre compétence en séduction. La personne qui vous critique constructivement ne cherche pas un moyen pour vous rabaisser, mais au contraire, cherche tous les moyens pour que vous puissiez évoluer dans la vie. Toutefois, il est assez difficile de se rendre compte de tout le bien que cette personne nous veut. Or, sans une remise en cause de sa propre personne, la critique constructive n’a pas lieu d’être. Ce n’est pas toujours facile de prendre du recul face à cette situation, mais il suffit parfois, d’un seul détail pour comprendre qu’il s’agissait réellement d’une critique dont vous avez eu besoin pour vous améliorer dans la vie.

Bien réagir face aux critiques

Avant d’arriver à un stade où vous saurez prendre les critiques pour améliorer votre vie, vous devez d’abord apprendre à identifier les gestes et les réactions que vous devez avoir lorsqu’une personne vous critique. Que ce soit une critique constructive ou une critique faite pour vous rabaisser, les quelques réflexes suivants sont toujours de bon augure.

1- Ne tombez pas tout de suite dans l’excès

Vous êtes du genre à être très impulsif ? Ne le prenez pas mal, mais ce genre de comportement n’est pas recommandé si vous voulez bien faire face aux critiques. Pour éviter les conflits, mettez de suite la fierté personnelle et la faible tolérance aux critiques de côté.  Au lieu de cela, mettez un point d’honneur sur votre capacité à vous taire et à ingurgiter patiemment ce que les gens disent sur vous avant de réagir violemment. Faire face à une critique (qu’elle soit constructive ou non) est une des choses les plus difficiles que vous aurez à faire. S’attaquant directement à votre vision de votre propre personne, elle pourra vous faire péter les plombs en peu de temps. Il vous faut, pourtant, montrer à la personne qui est face à vous que vous avez confiance en vous et que vous savez vous contrôler. Par conséquent, dites au revoir à toute forme d’excessivité. Cela n’a pas de place ici.

 

 

2- Essayez de toujours garder le silence

Lorsqu’une personne vous critique, vous sentez au plus profond de votre être que votre corps est en pleine ébullition. Au lieu de laisser une place d’honneur, apprenez à alléger ce sentiment afin de ne pas faire de geste ou de dire des mots que vous regretterez par la suite. Vous faites déjà face à une situation assez critique, l’objectif n’est pas de chercher un moyen pour rendre encore les choses plus difficiles. Même si, parfois, votre inconscient vous pousse vers le conflit, évitez-le ! Si votre égo est touché et que votre affirmation personnelle est tiraillée, la meilleure solution est de garder le silence. Cela ne fait pas de vous un perdant, mais vous classe, au contraire, dans le rang des personnes dotées d’un sang froid inébranlable, une bonne empathie et surtout d’une grande humilité. Sur la pratique, le fait de prendre un certain recul et ne pas émettre un avis hâtif vous fera voir les choses plus clairement et vous saurez ainsi identifier les bonnes critiques et les mauvaises.

3- Soyez objective

Quelqu’un vous a jugé négativement sur la manière dont vous procédez pour séduire. Une fois, à la maison (ou tout simplement au calme) prenez cette critique et écrivez-la sur un morceau de papier. Ici, l’objectif n’est pas de vous faire encore plus de mal en lisant et relisant ses mots blessants prononcés à votre encontre. C’est plutôt pour vous faire prendre conscience de ce que vous devez changer et améliorer dans votre comportement. Lorsque vous êtes bien au calme, vous aurez toutes les capacités de voir la vérité dans chaque mot prononcé. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous serez encore sur l’impulsion du moment. La critique n’est pas facile à digérer, mais vous pouvez faire en sorte d’en tirer une leçon pour vous améliorer.

 


Source

https://www.oulfa.fr/blog/mieux-reagir-aux-critiques-pour-ameliorer-ses-competences-en-seduction/